From Patar, B. Dictionnaire abrégé des philosophes médiévaux. Les Presses Philosophiques, 2000. 94-95:
“Gonzalve d’Espagne (Gonsalvus Hispanus)
Ce philosophe et théologien franciscain est très peu connu, non pas pace qu’il serait sans importance, mais parce que, d’une part, son prestige fut éclipsé par son célèbre disciple, Jean Duns Scot, au point même qu’on attribua son traité de métaphysique à ce dernier, et que, d’autre part,, ses oeuvres disparurent de la circulation.
Gonzalve est né probablement ver 1255, en Galice (nord-ouest de l’Espagne). Il vient faire ses études à Paris et a pour maître Pierre Jean Olivi, don’t il reprendra certaines idées. Il obtient sa maîtrise et enseigne à la Faculté de théologie vers 1290. C’est à cette époque fort probablement qu’il fait la connaissance du Docteur Subtil, collaboration que se continuera jusqu’en 1303 (dans une lettre il parle de son confrère comme d’un ami de longue date). . . .
La pensée de Gonzalve d’Espagne est à mi-chemin entre l’aristotélisme et l’augustinisme bonaventurien. Il prend position pour la pluralité des formes dans le composé humain, à l’encontre de saint Thomas et à l’instar du courant de pensée franciscain. Il soutient le caractère hylémorphique de l’âme, et pose en même temps une distinction réelle entre l’âme et ses puissance opératoires. Par ailleurs, pour lui, la capacité de liberté de l’âme ne tient pas à sa fonction essentielle, mais au principe d’agir qu’elle possède. Toutefois, la volonté prime sur la raison: en cela il s’oppose à Maître Eckhart, aux yeux de qui l’intelligence, en Dieu comme en l’homme, est première, et s’aligne sur une opinion largement répandue dans les milieux franciscains.”
1 comment:
interesting. what does he say on plurality of forms? it seems strange that he would hold to a real distinction between the soul and its powers, as that's what he associate with Thomas
Post a Comment